FACULTÉ PLURIDISCIPLINAIRE DE NADOR



Universités                 


La Faculté Pluridisciplinaire de Nador est un établissement d'enseignement supérieur à accès libre qui fait partie de lUniversité Mohammed Premier.

La Faculté Pluridisciplinaire de Nador, située au centre de la nouvelle ville de Selouane, est réalisée sur une superficie de 10,15 Ha avec un cot global de 100 Millions DHs.

La Faculté Pluridisciplinaire de Nador a démarré en 26 Sepembre 2005. Les étudiants sont inscrits en Licence Fondamentale et en Licence Professionnelle comme indiqué ci-dessous :
- Pour la Licence Fondamentale, ils ont le choix de s'inscrire en 10 filières :
Sciences Mathématiques et Informatique Sciences de la Matière Physique Sciences de la Matière Chimie Sciences de la Vie Sciences Economiques et de Gestion Etudes Arabes Etudes Franaises Etudes Hispaniques Etudes Islamiques Droit
- Pour la Licence Professionnelle, ils ont le choix de s'inscrire en 4 filières :
Electronique et Informatique Industrielle Expert en Immobilier et Construction Mangement des Opérations Import-Export Sciences de la Mer et Biotechnologie Marine La mission principale de la faculté Pluridisciplinaire de Nador est la préparation et la délivrance des diplmes de licence (chapitre 1, matière 3 du décret N5222 paru le 17 juin 2004). Elle est aussi chargée de la formation initiale et de la formation continue (chapitre 1, matière 2, alinéa 4).



  • 1.

    Licence d’Etude Fondamentale (LEF)





  • Etudes Française

    Objectifs de la formation:
    - Permettre à l’étudiant de se familiariser graduellement avec un appareillage conceptuel propre à la nouvelle grammaire française.
    - Faire connaître les différents genres littéraires et types de textes avec leurs spécificités respectives.

    - Modules de la Filière

    Economie et Gestion de l'Entreprise

    Objectifs de la formation:
    Le diplôme de la Licence en économie et gestion, a pour but de fournir aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques en Economie et Gestion leur permettant de comprendre et d’analyser le fonctionnement d’une économie.
    - Modules de la Filière

    Etudes Hispaniques

    Objectifs de la formation:
    - Fournir à l’étudiant des connaissances sur la langue espagnole, son fonctionnement et ses variétés, ainsi que sur les littératures, les sociétés, la culture et la civilisation hispaniques.
    - Développer les capacités de communication orale, d’expression écrite assurant une bonne maîtrise de la langue espagnole.

    - Modules de la Filière

    Etudes Amazighes

    - offrir une formation de base dans le domaine des études amazighes ;

    - Répondre aux attentes pédagogiques actuelles en matière d’enseignement de la langue amazighe au sein des écoles, des collèges et des lycées;

    - approfondir leurs connaissances (linguistique, littéraire et culturelle) à propos de l’amazighe ;

    - Ouvrir de nouvelles perspectives au niveau de la recherche et de l’enseignement de la langue amazighe,

    - se familiariser avec les nouvelles technologies de l’information et de communication pour bien s’en servir au profit de l’enseignement de l’amazighe et d’autres langues ;

    - se positionner (historiquement et culturellement) par rapport aux autres cultures et civilisations, et ce grâce à la diversité des contenus des programmes enseignés dans le but de se respecter et respecter autrui ;

    - avoir la possibilité de s’ouvrir sur d’autres horizons en s’inscrivant dans d’autres filières, surtout au niveau du Master.

    • Acquérir les notions de base de discours académique ;

    • Connaissance de l’autre à travers sa culture tout en étant capable de dialoguer avec lui ; Contribuer à une meilleure ouverture de l’université sur son environnement socio-économique et socioculturel.

    • Participer activement aux développements régional et national du pays.

    • - Modules de la Filière

    Etudes Anglaises

    La formation vise essentiellement à donner aux étudiants une maitrise de la langue anglaise, à les initier aux littératures et cultures du monde anglophone.

    - Modules de la Filière

    SMI

    Objectifs de la formation:
    - Donner une formation théorique et pratique en informatique permettant aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures.
    - Permettre aux étudiants l’acquisition des bases de l’informatique en offrant un enseignement théorique complété par un enseignement pratique.

    - Modules de la Filière

    SMA

    Objectifs de la formation:
    - L’acquisition des notions de base dans les mathématiques et la physique ;
    - Une initiation à l’algorithmique et à la programmation ;
    - L’acquisition des outils de base en langue et communication.

    - Modules de la Filière

    SMP

    Objectifs de la formation:
    La Filière « Sciences de la Matière Physique (SMP) » donne une formation de base à dominance physique avec l’enseignement de différents modules en mathématiques, en informatique, en chimie et en techniques de communication. L’objectif principal de cette filière est l’acquisition des connaissances théoriques et expérimentales en physique moderne et l’initiation à la démarche scientifique.
    - Modules de la Filière

    SMC

    Objectifs de la formation:
    La licence « Science de la Matière mention Chimie » (SMC) offre une formation généraliste dans les divers champs disciplinaires de la chimie. Elle vise à fournir aux étudiants des bases solides, tant pratiques que théoriques, en chimie (organique, inorganique, chimie-physique et chimie analytique) leur permettant de s’insérer dans la vie active ou de poursuivre des études en masters à dominante chimie.
    - Modules de la Filière

    SVI

    Objectifs de la formation:
    L’objectif primordial de la licence fondamentale Sciences de la vie, intitulée biologie et environnement, est de donner à l’étudiant une formation de base dans le domaine de la biologie, avec acquisition de larges connaissances théoriques et pratiques dans les différentes thématiques de la biologie, elle permet à l’étudiant d’avoir des notions de base en biologie générale, en science de la terre, en chimie et physique.
    - Modules de la Filière

  • 2.

    Masters





  • Master Modélisation et Calcul scientifique (MCS)

    Le master Modélisation et Calcul scientifique (MCS), a pour vocation de former des futurs cadres ou chercheurs de haut niveau dans le domaine des mathématiques appliquées et plus spécialement sur l’étude de modèles mathématiques basés sur des systèmes d’équations aux dérivées partielles, l’analyse numérique et le calcul scientifique sur des problèmes réels. Il se propose de former les étudiants à la résolution complète des problèmes de mathématiques appliquées, de la modélisation aux applications numériques de problèmes issus de la physique, de la mécanique, de la biologie, des sciences de l’environnement ou de vivant et des sciences de l’ingénieur…

    La 1ère année du Master forme aux outils théoriques de base…

    La deuxième année est soit une année de transition entre formation académique et recherche fondamentale ou appliquée, débouchant naturellement sur une thèse de doctorat, soit une initiation à la recherche destinée à donner une formation professionnelle en ingénierie première mathématique.

    Compétences à acquérir

    • Maîtrise des principaux outils de la modélisation et du calcul (équations différentielles, statistique, techniques numériques), modélisation en mécanique : capacité à analyser ou développer un modèle d'EDP pour l'industrie, l'épidémiologie….

    • Pratique experte de JAVA, C++.

    • Logiciels : pratique experte de Matlab , Scilab, Freefem, R, SPSS, SAS …

    • La réalisation et la rédaction de nombreux projets pratiques permet aux étudiants de développer leurs capacités à rédiger un mémoire

     MODALITES D’Admission

    (La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

    Diplômes requis :

    • Licence Fondamentale en Sciences Mathématiques Appliquées (SMA) ou Sciences Mathématiques et Informatique (SMI). 
    • Tout diplôme étranger jugé équivalent.

    Master Sciences des Données et Systèmes Intelligents 

    Le master MSDSI consiste à former des futurs spécialistes et chercheurs capable de répondre à  l’enjeu actuel de l’exploitation des données massives (Big data), concevoir, optimiser et implémenter  des systèmes de données, mettant en œuvre les technologies les plus récentes des systèmes intelligents parles techniques d’apprentissage automatique et de l’analyse des données massives et la fouille de données spécifiques intégrant des compétences de programmation de haut niveau. Aussi mener des méthodes de classification, et de modélisation sur de grands jeux de données.
    Le master MSDSI offre une formation solide et cohérente pour conceptualiser et modéliser des données massives hétérogènes,  couvrant un domaine scientifique et technique large : bases de données, intégration des données, intelligence artificielle, systèmes d'aide à la décision, analyse et fouille de données, sécurité des données, etc. De plus, cette formation a pour vocation de stimuler la créativité et développer les capacités d’innovation chez les étudiants.
    Ce Master s’étale sur deux années et comporte quatre semestres organisés comme suit:
    - Les deux premiers semestres permettent aux étudiants d'apprendre et de maitriser les notions spécifiques en matière des modules de base.
    - Les deux derniers semestres de spécialisation visent l'approfondissement des connaissances  liés au domaine des sciences des données etdes techniques d’apprentissage automatique pour les données massives. Ils assurent aussi une formation approfondie pourl’analyse des données massives, ainsi que la sécurité des données.
    Ce Master propose une approche d'enseignement soutenu par un espace en ligne où chaque enseignant est tenu de déposer les ressources et les supports numériques et proposer des méthodes pédagogiques variées pour soutenir les étudiants et d’atteindre des objectifs opérationnels.
    Ce master accorde un intérêt particulier à la maitrise de la communication en anglais à la fois dans le milieu professionnel et pour la recherche scientifique. Pour atteindre cet objectif, la formation proposée est renforcée par deux modules de communication et se base sur l'intégration massive des exposés animés par les étudiants et des séminaires en anglais par des conférenciers.

     

    Compétences à acquérir

    Par cette formation multidisciplinaire, les étudiants vont acquérir les compétences suivantes:

    • Bases de données avancées
    • Méthodes d’apprentissage automatique
    • Analyse des données massives
    • Sécurité des données
    • Entreprenariat, innovation et créativité
    • Techniques de communication et Anglais scientifique

    Modalités d’admission :

    (La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

    Diplômes requis :

       Licence en Sciences Mathématiques et Informatique (SMI) ou diplôme équivalent.

     


    Le Master en chimie des matériaux

    Le Master en chimie des matériaux propose une formation fondamentale, appliquée et multidisciplinaire en sciences des matériaux. Il permet à l’étudiant d’acquérir des capacités d’analyse puisque une partie importante de la formation a été réservée à la technique et à l’expérimentation y compris les techniques contemporaines.  Le Master offre en particulier une formation sur les matériaux en catalyse, en construction, en élaboration des polymères, en fabrication de céramiques ainsi qu’en valorisation des argiles (Bentonite de Nador).   La partie fondamentale fait intervenir des notions capitales de thermodynamique, de transfert de matière, de réactions et d’échanges, d’interactions à l’interface solide /gaz ; Solide/ liquide et Liquide/liquide et de propriétés magnétiques, électriques et physiques. Par ailleurs, une panoplie de techniques conventionnelles et récentes est employée pour scanner les surfaces et montrer leurs compositions et leurs structures.  Une des particularités de ce Master est le coenseignement avec la France des disciplines en matériaux de construction et céramique ouvrant ainsi la voie à une formation plus appliquée et à des stages plus qualifiants et de longues durées. La nature des disciplines spécifiques et appliquées à la valorisation des ressources naturelles de la région octroie plus d’opportunités de stages dans des entreprises régionales voir nationales. Le traitement informatique de la modélisation moléculaire, de l’affinement structural est pris en considération pour permettre aux étudiants d’employer de nouveaux outils pédagogiques afin de mieux saisir les propriétés des matériaux. Les lauréats de ce Master auront une formation solide dans les domaines théoriques, pratiques et appliquées en physico-chimie des matériaux. Ils pourront envisager leurs avenir professionnel dans les différents champs d’activités qu’offre ce genre de formation.

    Compétences à acquérir

    - Maîtrise des concepts fondamentaux en chimie des Matériaux, en physico-chimie des surfaces et en matériaux polymères.

    - L’utilisation de nouvelles technologies déstinées à la caractérisation de solides, des polymères et des surfaces.

    - Maîtrise des techniques modernes de modélisation et d’affinement structurale.

    - Avoir une approche pratique et industrielle de l’élaboration et de l’exploitation des matériaux argileux et de construction.

    - Acquisition d’une culture scientifique permettant une intégration dans le milieu industriel et adaptation à l’évolution future des techniques relatives aux domaines d’analyses.

    MODALITES D’Admission :

    (La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

    Diplômes requis 

    .Licence en Chimie, licence en science des matériaux ou tout diplome équivalent


    Master Matériaux et Energies
    La recherche dans le domaine des énergies est en plein développement au niveau mondial, tant du fait des besoins énergétiques soutenus que des contraintes environnementales de plus en plus fortes. Les évolutions technologiques sont rapides et nombreuses, générant un appel important pour des professionnels capables d'accompagner leur développement. Le Master « Matériaux et  Energies » est une formation de haut niveau permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et expérimentales dans les domaines des Matériaux (Conducteurs, Semi-conducteurs, Supraconducteurs, Plasmas, …) et des Procédés de Production de l’Energie (Energie Solaire Thermique, Energie Solaire Photovoltaïque, Machines Electriques, …). Ce Master offrira aux futurs lauréats l’occasion d’accéder à une recherche scientifique de pointe et aux éventuelles applications technologiques. Les activités (Séminaires, Congrès, Workshops, ...) engendrées par cette formation vont certainement contribuer au rayonnement scientifique et culturel de la Faculté Pluridisciplinaire de Nador.

    Compétences à acquérir

    Par cette formation multidisciplinaire, les étudiants vont acquérir les compétences suivantes:

    • Une base scientifique, théorique et pratique, de grande qualité dans différentes disciplines de la physique: Matière Condensée & Matériaux, Mécanique & Energétique, Electronique & Electrotechnique.
    •  Une formation globale dans le secteur de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque: Processus de conversion, Performance des systèmes, Outils pour le dimensionnement et la simulation.
    •  Une maitrise adéquate dans les procédés de production et la distribution de l’énergie électrique.

    Modalités d’admission :

    (La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

    Diplômes requis :

    Licence en Science de la matière physique ou tout diplôme équivalen.


     Master Sciences et Technologies de Systèmes Mondiaux de Navigation par Satellites (GNSS)

    ans le cadre du projet de la nouvelle station de Systèmes Mondiaux de Navigation par Satellite (GNSS)  installée récemment (22 Novembre) 2017 à la faculté pluridisciplinaire de Nador, c’est la première station de ce genre au niveau de la région Orientale et que  j’ai eu  le grand honneur de le ramenée sous forme d’un Don de l’Allemagne. Après avoir bien installé les composés de cette station par notre équipe (E. Y. Diaf du faculté pluridisciplinaire de Nador) et Mr. Amar Bentahar –externe- (voir fichier en document annexe). Ceci a permet à la FPN d’avoir une logistique/infrastructure  avec la la Station antenne type Trimble technologie dernier cri  (voir document annexe). Cette nouvelle filière est pour but de lancer les premières études scientifiques et technologiques au niveau oriental.
    Les objectifs principaux des modules programmée dans notre nouvelle filière pour la maîtrise de cette technologie devient indispensable à fin de :

    • Familiariser les candidats avec l’utilisation des GNSS, GPS , des systèmes d’information géographique (SIG) et avec la technologie de l’information spatiale, dans le but de renforcer leurs capacités à comprendre scientifiquement (aspect théorique et pratique) les processus de navigation spatiale et élaborer des systèmes de support décisionnel
    • Accompagnement théorique et pratique des étudiants enseignement et formation-recherche des nouvelles compétences pour satisfaire le besoin de marché de travail lié au deux grands chantier de deux grands projets que sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé : 
    • Le chantier de l’aménagement de la Lagune de Marchica,
    • Le grand projet Port West- Nador Méditerranée. 
    • Accompagner les étudiants de cette  formation  pour  stages pratiques pour objectif la création de l’emploi dans notre zone territoire régionale  de l’orientale. 
    • Fournir la connaissance et les outils scientifiques et technologies nécessaires aux candidats pour être capables de gérer des données à l’aide de  la station GNSS géomatiques/géophysique ainsi présenter les résultats d’activités de recherche ; 
    • L’évaluation de programmes géodésie participatifs  et technologique sous forme de projets de recherche ciblés ;  Renforcer la capacité des participants dans les domaines de la planification, de la gestion et de 
    • Fournir les outils nécessaires pour la compréhension de la problématique  de navigation par le système de GNSS.
    •  (Data centre) obtenus de la station  GNSS-Nador (voir document annexe).Donner aux participants les outils nécessaires pour analyser des données stocké
    • Ouvrir des nouveaux axes de recherches concernant GNSS Sciences Technologies,
    • Ouvrir la voix pour des futurs novelles axes des études académiques Recherches- Doctorats dans ce domaine.

    Modalités d'dmission :

    (La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait  par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière).

    Diplômes requis :

    Licence Fondamentale en Sciences de la Matière Physique Appliquées (SMP) 


    Maste Littérature et Traduction

    LE master intitulé « Lettres modernes : Littérature et Traduction » se veut un lieu de réflexion double sur la littérature et la traduction, notamment sur les points de rencontre. Il aborde la traduction de textes littéraires.La formation tourne autour de l’objet littéraire dans ses définitions (générique, thématique), ses formes comme histoire littéraire ou théorie littéraire et dans la transposition dans une autre langue, via la traduction, de la littérature moderne. Le texte littéraire est au centre des préoccupations critiques.

    Le master vient comme réponse à une demande de plus en plus importante des licenciés des universités marocaines. Son objectif principal est de former des chercheurs dans le champ de la traduction, autant au niveau des aspects théoriques (paradigmes de la traduction, interculturalité et traduction, littérature comparée…) autant au niveau des aspects pratiques (analyse des produits, traduction, édition, journalisme). Le master implique le développement de compétences (techniques, textuelles, thématiques) nécessaires à l’analyse de la littérature, en plus de la mise en œuvre de stratégies de traduction adéquates à la transposition des œuvres littéraires d’une langue à l’autre.

    Le master entend, en fin de compte, faciliter aux étudiants la transition vers une recherche à caractère innovant. Sa finalité en tant qu’enseignement s’inscrit dans un contexte culturel et professionnel, ouvert sur la recherche. Et les axes prioritaires sont :

    - aux semestres 1 et 2, l’initiation à la recherche et l’élaboration d’une démarche de recherche en études littéraires avec une focalisation sur la traduction littéraire ;

    -aux semestres 3 et 4, le développement effectif de la recherche, la participation active auxtravaux de traduction littéraire et la réalisation d’un mémoire de master (100 pages environ).

    Compétences à acquérir

    - Doter les étudiants d’une formation qui leur permet d’acquérir des compétences dans le domaine de la traduction, de l’enseignement de la langue et de la littérature, et dans toutes les activités où les acquis trouvent leur application. Cette formation les prépare aussi à faire des recherches de longue haleine dans le domaine (préparation d’un doctorat).

    - Acquérir des connaissances approfondies utiles pour préparer un doctorat ;

    - Former des traducteurs littéraires qui peuvent développer la littérature nationale ;

    - Acquérir des compétences pour des postes d’enseignants et de responsabilité au sein d’institutions où la connaissance de l’autre et l’esprit de collaboration et d’échange.

    MODALITES D’Admission :

    (La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidatsse fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

    Diplômes requis :

    - Licence Etudes françaises, en priorité option « Littérature Française,

    - Licence en Langue et littérature (arabe, amazigh, anglais, espagnol) ou un diplôme jugé équivalent.


    Master Langues, cultures et écologie

    Le Master intitulé "Langues, cultures et écologie" se veut un espace de réflexion croisée autour de l'écologie, un champ d'investigation imposé par les temps modernes, en rapport avec les langues et les cultures marocaines. En fait, la formation en question s'inscrit dans un cadre universitaire pluridisciplinaire où l'étudiant évolue dans un enchevêtrement de sciences humaines, sociales et juridiques, ce qui est susceptible de favoriser la recherche scientifique s'articulant autour de l'écologie, une thématique qui est au cœur de préoccupations scientifiques actuelles.

    Le master intervient comme réponse à un appel de plusieurs étudiants issus de diverses universités marocaines, connus par leur assiduité et leurs performances, mais aussi comme une réaction à une demande d'un ensemble d'enseignants chercheurs, littéraires, linguistes, sociologues, anthropologues, philosophes, juristes et autres, exerçant à la faculté pluridisciplinaire de Nador, à la faculté des lettres et des sciences humaines et à la faculté des sciences d'Oujda, et aussi à la faculté des sciences et techniques d'Al-Hoceima.

    L'objectif principal de ce master est de former des chercheurs dans le domaine de l'écologie tout en examinant sa place au sein des langues, des cultures marocaines, de la constitution du Royaume de 2011, et du discours religieux. L'élément, environnement; approche scientifique, intervient pour compléter cette formation et sensibiliser les étudiants chercheurs sur l'importance d'un environnement sain comme conséquence à des attitudes humaines saines, faute de quoi la nature réagit violemment.

    Le master souhaite, en fin de compte, faciliter aux étudiants l'accès à la recherche scientifique à posture innovante, ouverte sur le milieu, dans le cadre de l'écologie, d'autant plus que la région de l'Oriental connait des projets de développement énormes comme c'est le cas de celui de Mar chica- Med ou encore celui du port West méditerranée, des projets conçus comme des modèles référentiels par de nombreux états africains pour un développement durable et pérenne. Pour ce faire, on entend privilégier les axes suivants:

    -Aux semestres 1et 2, l'initiation à la recherche avec l'adoption d'une méthodologie scientifique conforme à des normes universitaires et académiques précises, tout en se focalisant sur la relation de l'homme avec son environnement à travers l'examen des langues et des cultures marocaines, et en réfléchissant sur les possibilités de développer cette relation telle que le stipule la Constitution de 2011 du Royaume.

    -Aux semestres 3 et 4, le développement effectif de la recherche scientifique en matière de l'écologie, par le biais du recours à des domaines tel celui du tourisme, où l'homme entre en contact direct avec son environnement, et ce, en élaborant des approches sociologiques et anthropologiques couronnées par des visites de terrain dans des chantiers de développement durable ou encore auprès du Conseil régional du tourisme.

    Grâce à ce Master, un savoir théorique, sera mis à la disposition de l'étudiant par un staff pédagogique composé d'enseignants chercheurs universitaires de l'université Mohamed premier et d'experts visiteurs ayant accumulé une expérience de terrain importante dans le domaine de la gestion et du développement humain, ce qui va instaurer une démarcation nette avec l'enseignement traditionnel purement théorique en rupture avec le marché du travail.

    Compétences à acquérir

    • Doter les étudiants d'une formation approfondie qui leur permettra d'acquérir des compétences dans le domaine de l'écologie mis en rapport avec les langues et les cultures marocaines.
    • Examiner l'écologie dans des optiques diverses: scientifique, sociologique, religieuse, juridique et anthropologique.
    • Préparer les étudiants à la recherche scientifique approfondie dans le cadre du Doctorat, et ce, en les dotant des prérequis scientifiques nécessaires.
    • Former des spécialistes de l'écologie associée à la connaissance de sciences humaines, juridiques et sociales.
    • Acquérir les compétences adéquates pour des postes d'enseignants et de responsabilités au sein d'administrations et d'institutions diverses où l'environnement se fait représenter par des personnes « qui l'ignorent ».

    MODALITES D’Admission :

    (La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

    Diplômes requis :

    • Licence Etudes françaises, en priorité option " Littérature et Linguistique"
    • Licence en langue et littérature (arabe, amazighe, anglaise, espagnole)
    • Licence en droit privé.
    • ou un autre diplôme jugé équivalent.

  • 3.

    Licence d’éducation





  • Licence d’éducation en langue Française/Cycle Secondaire

    - Préparer les étudiants au métier d’enseignant 
    - Doter les étudiants d’une formation solide en langue française et dans les disciplines de base utiles à l’enseignement du français (littérature- linguistique- didactique générale- sciences de l’éducation- TICE) -
    - Permettre aux étudiants d’acquérir des savoirs et savoir-faire en rapport avec le métier d'enseignant de français dans le secondaire-
    - Initier les étudiants à la recherche dans le domaine de l’enseignement du français.




Carte situation (Map)





Contacter : FACULTÉ PLURIDISCIPLINAIRE DE NADOR

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!